Qui suis-je ?


Mon parcours professionnel

Je m’appelle Yannick LAURENT, je suis charpentier de formation et j’ai lancé mon entreprise début 2018.

J’ai eu un parcours scolaire classique qui s’est terminé par un baccalauréat scientifique. Je me suis ensuite inscrit à un DUT d’électronique et d’informatique et puis un jour je me suis rendu compte que j’allais devoir passer ma vie derrière un écran. Et ça m’a fait réfléchir. J’ai stoppé ma formation de futur ingénieur et je suis parti faire des missions d’intérim : rencontre avec le monde du travail.

L’intérim c’est pas toujours des boulots agréables, mais on rencontre plein de gens : des collègues intérimaires , des architectes, des chefs de rayon, des femmes de ménage, etc… Et puis j’ai rencontré une équipe de charpentiers. Et après deux semaines à crapahuter sur les toits et les échafaudages, à rentrer avec de la sciure plein les cheveux et de la résine partout sur les mains, j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

Retour à la case départ. Je m’inscris en apprentissage en CAP de Charpentier bois. Comme j’ai déjà un baccalauréat, le CAP ne durera qu’un an. Maintenant que j’y suis, autant continuer, j’enchaine sur un CAP de constructeur bois où l’on m’apprend tout ce qu’il y a à savoir sur les maisons ossatures bois et leur isolation. A ce moment là cela fait deux ans que je travaille et je sais que je veux monter mon entreprise et travailler pour moi. Mais les CAP apprennent à exécuter pas à concevoir. Donc c’est reparti pour deux ans supplémentaires en BP Charpente où j’apprends la résistance des matériaux, les calculs de structures etc.

En mars 2018 je me lance, je crée mon auto-entreprise, j’achète un véhicule de chantier, mes premiers outils et c’est parti !


Ce qui m’anime

Maintenant que vous connaissez mon CV, je peux vous parler de moi. Depuis tout petit je bricole, si je n’ai pas assez d’argent pour m’acheter ce que je veux, je vais me le bricoler. Quand je m’ennuie, je descends au garage, je rassemble deux trois trucs qui trainent et je fabrique quelque chose. Je me rappelle encore de ma première boite à outils pour le bois, trouvée sous le sapin, que mes parents m’ont offerte pour que j’arrête de piquer et de semer un peu partout les outils de mon père.

Si vous demandez à mes parents ce que je voulais faire petit ils vous répondront, construire des fusées. Je me suis ravisé, c’est trop compliqué de trouver un garage assez grand pour y construire une fusée et puis le bois c’est plus agréable à travailler, et en plus ça sent bon. Mais ce sont les fusées qui m’ont amené en section scientifique au lycée, la mécanique et l’électronique, ça m’a toujours plu. Au lycée j’ai aussi découvert la programmation informatique et sa logique implacable qui transforme des lignes de code abstraites en mouvements de bras robotisé ou en petit jeu vidéo bien concrets. J’aime imaginer un résultat et construire un cheminement qui permette d’y arriver.

Et c’est ce que j’aime dans ce que je fais aujourd’hui : faire du sur-mesure, des pièces uniques. Que quelqu’un vienne me voir avec une idée, qu’on en discute, qu’on l’améliore ensemble et qu’on trouve comment, techniquement, on peut arriver au résultat voulu. Et ce mode de conception est aussi valable pour un meuble multimédia qui doit accueillir certains appareils spécifiques tout en ne laissant apparaitre aucune prise électrique que pour un aménagement de camping car où il faut arriver à rentabiliser le moindre volume disponible ou encore pour une rénovation d’appartement où l’on veut garder le plus d’espace et de lumière tout en ayant le plus de rangements possibles.


Si vous travaillez avec moi, c’est ce que vous trouverez : un mélange de toutes les disciplines qui me passionnent réunies pour la réussite de votre projet. Je vous invite à aller vous promener dans la galerie de projets pour voir certaines de mes réalisations.