Décorations
Je fabrique aussi de petits objets décoratifs. Ça me permet de laisser parler ma créativité et d’utiliser des techniques différentes des chantiers.
Étagères Tipi
J’ai réalisé ces deux étagères tipi pour une chambre d’enfant. Elles sont en bois massif assemblées par mi-bois et la peinture sur le haut est un rappel de couleur de l’un des murs de la chambre. C’est leur simplicité qui fait leur style, très naturel. Le petit plus ce sont les fixations invisibles que j’ai réalisées.
Luminaire asymètrique
Ce luminaire ce n’est évidemment pas moi qui l’ai inventé mais nous voulions ce genre de modèle et cela nous a permis d’utiliser un câble imitation cordage pour le brancher au mur au lieu d’une goulotte blanche peu esthétique.
Panneau décoratif incrusté
J’ai créé ce panneau à partir de chutes de bois assemblées et au lieu de juste peindre le logo j’ai gravé les lettres dans le bois, créant un vide dans lequel j’ai versé un mélange de résine et de poudre de charbon de bois. Il reste des petits éclats de charbon dans la poudre qui reflètent la lumière d’une manière impossible à atteindre avec de la simple peinture noire. Cela m’a aussi permis de m’entrainer à la gravure sur bois qui reste encore une technique à appronfondir.
Sculpture en tenségrité
Je ne sais pas si il faut appeler ça une sculpture mais je n’ai pas trouvé d’autre termes, ça n’a pas d’autre utilité que la décoration. Le tout tient grâce au principe de tenségrité, c’est un équilibre entre le poids de l’objet et la tension dans les cordes qui le maintiennent. Cela donne cet effet de flottement assez contre intuitif que j’aime beaucoup.
Présentoir à vin
Ce présentoir à vin est un cadeau pour un monsieur amateur de bon vin et balade en raquettes. Il tient aussi par le principe de tenségrité mais celui ci est plus intuitif. J’ai aussi gravé deux flocons de neige de part et d’autre du support vertical pour continuer à progresser dans l’art de la gravure sur bois.
Grimoire de cuisine
J’ai fait ce grimoire de cuisine (qui est en vérité un couvre livre en cuir) pour m’entrainer à travailler une matière que j’adore et avec laquelle j’aimerais continuer à créer : le cuir. J’ai réalisé le triskel central en repoussant le cuir, c’est à dire que je l’ai d’abord incisé sur la moitié de l’épaisseur puis je suis venu marteler un des cotés de cette découpe pour créer du relief. J’ai ensuite cousu les deux rabats servant à accueillir la couverture du classeur. J’ai pris beaucoup de plaisir à travailler le cuir et j’espère trouver de nouvelles idées pour continuer à travailler cette superbe matière.